samedi 22 septembre 2012

Analyse 2


Le Lauréat (The Graduate)
Réalisateur : Mike Nichols
Genre cinématographique : Comédie dramatique
Date de sortie : 4 septembre 1968

Synopsis

Benjamin est issu d’une famille riche, il revient chez lui en Californie après de longues études. Il se questionne toujours sur son avenir et semble être désorienté à cause de cela. Lors d’une réception en son honneur il revoit les amis de ses parents notamment Madame Robinson. Celle-ci lui demande de venir la reconduire chez elle puisqu’elle est à pied car son mari est parti avec la voiture. Elle l’invite à entrer et essaie de le séduire. Trouvant cela insensé Benjamin retourne chez lui. Plus tard, il l’a rappelle et c’est ainsi qu’ils auront une liaison. Les parents de Benjamin étant inquiets pour l’avenir de leur fils vont inciter celui-ci à se trouver quelqu’un. Ils lui suggèrent d’inviter la fille des Robinson, Élaine, à sortir, ce qu’il fera et en tombera amoureux. Par la suite, Madame Robinson menacera Benjamin de ne plus voir sa fille, sinon elle dénoncera leur liaison. Par peur de perdre sa bien-aimée Benjamin lui dévoilera tout et elle ne voudra plus le voir. Après cela il tentera par mainte reprise de la récupérer. 




Split Screen : Il n’y avait aucun.

L’utilisation des points de force : Lors d’une discussion chez les Robinson avec Monsieur Robinson et Benjamin. Benjamin est assis à gauche et M. Robinson à droite.

Entrée dans le champ et sortie du champ : Élaine et Benjamin rentrent au zoo (entrée dans le champ). Il s’arrête pour discuter et repart, ils sortent du champ.

Le champ-contre-champ : À l’intérieur de la maison des Robinson, Benjamin discute avec Mme Robinson. La caméra se dirige toujours vers celui qui parle.

Le hors champ : Au zoo, Élaine rejoint un autre gars en présence de Benjamin. Par la suite, Élaine part avec le gars et Benjamin les regardent partir.

La profondeur de champ : Dans la chambre d’Élaine, on voit très proche le profil de Mme Robinson, après on voit le lit, les bureaux et plus loin on voit Benjamin devant la porte entrouverte.

Le plan de grand ensemble : Il n’y en avait aucun.

Le plan d’ensemble : On voit la voiture de Benjamin sur le pont et on voit la ville de la Californie ainsi que l’eau.

Le plan moyen : Benjamin se dirige vers la chambre d’hôtel qu’il a réservé. On le voit de la tête aux pieds.

Le plan américain : Durant le mariage d’Élaine, Benjamin se trouve à l’étage supérieur et cri dans l’église, il réclame Élaine.

Le plan rapproché taille : Dans la chambre d’hôtel, la première fois que Benjamin embrasse Mme Robinson. La caméra s’arrête à la taille des personnages.

Le plan rapproché épaule : Discussion entre Élaine et Benjamin au zoo, on voit les personnages jusqu’aux épaules.

Le gros plan : Mme Robinson entre dans la chambre de sa fille où Benjamin y est déjà. On voit en gros le visage de Benjamin qui semble surpris et apeuré.

Le très gros plan : Benjamin décide de sortir de la chambre d’Élaine, après avoir vu Mme Robinson nue. On voit un très gros plan sur la pogner de porte ainsi que la main de Benjamin.

Le plan subjectif : On voit à travers les yeux de Benjamin lors d’une fête. Il est habillé en habit de plongée sous-marine. À travers ses yeux, on voit ses parents et les invités.

La vue en plongée : Après avoir avoué son aventure avec Mme Robinson, il tente désespérément de revoir Élaine. Il l’attend qu’elle sorte du lycée de Berkeley. À ce moment-là on voit Benjamin devant une fontaine avec une vue en plongée. Cela donne l’impression qu’il se sent seul et isolé.

La vue en contre-plongée : Benjamin se trouve dans la piscine et ses parents ainsi que les Robinson le regardent. Cela donne un effet de supériorité aux parents et aux Robinson sur Benjamin.

Overhead Shot : Il n’y en a aucun.

Le mouvement de caméra panoramique horizontal : Élaine qui sort du lycée de Berkeley. Elle marche de la gauche vers la droite.

Le mouvement de caméra panoramique vertical : Benjamin est placé à une fenêtre, il regarde Élaine sortir du bâtiment et la suis du regard jusqu’au bout de la rue. La caméra se déplace de bas en haut.

Travelling avant : Il n’y en avait aucun.

Travelling arrière : Il n’y en avait aucun.

Travelling vertical : Il n’y en avait aucun.

Travelling latéral : Au commencement, il arrive à l’aéroport. Il est placé à droite de l’écran et on voit qu’il avance mais pas en marchant. De plus on voit des personnes passées devant lui.

Travelling circulaire : Il n’y en avait aucun.

Zoom avant : Le zoom se produit sur Mme Robinson lorsque Benjamin vient chercher Élaine pour sortir. Cela permet de voir la réaction de Mme Robinson qui ne semble pas joyeuse.

Zoom arrière : On voit le visage de Benjamin de très proche et ensuite un zoom vers l’arrière nous permet de voir qu’il est couché dans le lit.

La caméra à l’épaule : À la fin, Benjamin kidnappe Élaine et ils se sauvent en courant. La caméra les suit par derrière.

Ellipse : Benjamin sort de la piscine pour rentrer chez lui. Dès qu’il ouvre la porte il se retrouve dans la chambre d’hôtel avec Mme Robinson.

Surimpression : Après avoir avoué son aventure avec Mme Robinson, il y a un enchaînement de plan. Il est dans sa chambre en train de fumer puis on change de plan et on le voit en train d’espionner Élaine.

La scène alternée : Il n’y en avait aucune.

Erreur de continuité : Je n’en ai pas remarqué.

 

mercredi 12 septembre 2012

Analyse




La guerre des mondes
Réalisateur : Steven Spielberg
Genre cinématographique : Science-Fiction
Date de sortie : 6 juillet 2005                              

                                      Synopsis
Ray un père divorcé qui vit à New-York, accueille ses enfants pour la fin de semaine. Ray est plutôt de mauvais caractère et ne pense qu’à lui. Mais il essai quand même d’améliorer sa relation avec ses enfants Robbie et Rachel. Peu après, s’être disputé avec son fils Robbie, il porte son attention sur sa fille Rachel. Il découvre ainsi que son fils est parti avec sa voiture et part à sa recherche malgré le temps qui orageux. Lorsqu’il trouve son fils qui est pas loin de chez lui car la voiture ne démarre point à cause de l’orage intense. Ray se promène à travers les rues et remarque qu’il n’y a pas que sa voiture qui ne démarre pas. À ce moment précis, quelque chose de bizarre se produit, quelque chose sort de en dessous. Toute la population est effrayée et apeurée, Ray se sauve et retrouve ses enfants. Plusieurs fois Ray tente d’échapper à cette chose qui semble un extraterrestre. De plus son but premier est de ramener ses enfants auprès de son ex-épouse afin qu’il soit en sécurité.

split screen : aucun split screen dans ce film.

 

L’utilisation des points de force : Lorsque le personnage principal(Ray) et son fils (Robbie) se lance une balle de baseball derrière chez lui tout en discutant afin d’établir une meilleure relation. La caméra capte Robbie et il n’est jamais au centre mais toujours un peu plus à gauche. Tandis que Ray est toujours un peu plus à droite.

Entrée dans le champ et sortie du champ : Il s’agit du personnage principal qui entre dans le champ en faisant du drift avec sa voiture et en sort à toute vitesse.

 Champ-contre-champ : Est utilisé durant un dialogue entre Ray et Rachel au sujet de Robbie afin de montrer en alternance chaque personnage et ainsi les situés dans l’espace. Dans le cadre du film, l’espace se trouve à être la cour arrière de Ray.

Hors-champ : Le personnage principal et sa fille qui se trouve à l’extérieur, soit dans la cour arrière ainsi que leur voisin on le regard qui fixe le ciel qui est invisible à l’écran. On voit qu’ils fixent quelque chose mais nous on ne le voyons pas.

Profondeur de champ : Ray et Robbie se lance la balle de baseball dans la cour arrière. On voit un peu plus loin Rachel qui est assise à une table. On peut aussi voir le derrière de la maison du personnage principal mais aussi celle de son voisin de droite.

Plan séquence : J’ai remarqué un plan séquence qui débute 32 min 32 s et qui se termine à 34 min 31 s. On voit le personnage principal et ses deux enfants qui se sauvent en voiture et qui discutent de la situation dans laquelle ils sont en danger et complètement hors de contrôle.

Plan de grand ensemble : On a une image de plan de grand ensemble de la ville de New-York qui par après devient un plan d’ensemble du lieu de travail du personnage principal.

Plan d’ensemble : À la fin du film on voit très bien les dommages causés par cette invasion extraterrestre car on a une vue d’ensemble de la ville de New-York.

Le Plan moyen : Les personnages principaux marchent vers un endroit sûr afin d’échapper aux extraterrestre. On y voit Ray, Rachel et Robbie de la tête au pied.

Le plan américain : Le personnage principal arrive dans la ville de son ex-femme, il souffle un peu, il s’arrête. On remarque Ray qui est debout à côté d’une statue et le voit jusqu’à la mi-cuisse.

Plan rapproché taille : On voit le personnage principal qui marche avec des personnes qu’il connaît après que les véhicules est cessés de fonctionner, ils se questionnent sur ce fait, par exemple pourquoi elles ne fonctionnent plus ?

Plan rapproché épaule : Lors d’un dialogue entre Ray et Robbie dans la voiture.

Le gros plan : On ne voit que le visage du personnage principal. On capte un sentiment d’inquiétude. De plus on voit que ses yeux car ses mains cachent le bas du visage.

Le très gros plan : Après l’incident Ray va vérifier si l’électricité fonctionne mais aussi sa montre. On voit dans le cadre du personnage que son bras, sa main et sa montre.

Le plan subjectif : Arrivé dans une ville, les personnages principaux sont entourés de gens qui marchent à côté de leur véhicule. On voit à travers les yeux de Rachel quand elle regarde à travers la fenêtre de la voiture et elle y voit des gens paniqués et qui essaient de prendre leur voiture.

La vue en plongée : À moment dans le film le personnage principal se sent seul et isolé, et on le retrouve quand il sort de la maison où il s’est réfugié avec ses enfants. Il se retrouve parmi les débris d’un avion écrasé.

La vue de contre-plongée : Le personnage principal semble être impressionné par la hauteur des débris de l’avion écrasé.

Overhead shot : Au commencement on voit carrément le dessus de la ville de New-York et un peu plus tard dans le film on voit le dessus de la tête de Rachel lorsqu’on la voit à travers les yeux de la machine extraterrestre.

Mouvement de caméra

Le panoramique horizontal : Après que la première machine extraterrestre soit sortie de la terre, les gens sortent de leur cachette et se déplace vers la gauche pour voir ce que tout le monde fixe c’est-à-dire la machine.

Le panoramique vertical : Peu après la sortie de la machine Ray fixe celle-ci et le regard se déplace de haut en bas.

Le travelling avant : Par les yeux de la machine extraterrestre, on voit Rachel et à ce moment précis la caméra se dirige tout droit vers elle.

Le travelling arrière : À la fin du plan séquence, Ray paniqué appui sur la pédale à gaz du véhicule et accélère, On voit le véhicule qui se sauve à travers les rues de New-York.

Le travelling latéral : À la fin, on voit le personnage principal qui se dirige vers chez les parents de son ex-femme. On voit parfaitement le déplacement du personnage.

Le travelling vertical : Les personnages principaux fuient les machines extraterrestres et tombent à l’eau. Par la suite, on voit une machine capturée des gens puis on a un mouvement de caméra de haut en bas et de bas en haut.

Le travelling circulaire : Lors du plan séquence, il y un déplacement circulaire autour du véhicule qui nous permet de voir ce qui ce passe à l’intérieur.

Le zoom avant : Un moment dans le film Rachel et Ray se sont réfugiés chez un monsieur, alors Ray qui semble inquiet assit dans les escaliers. La caméra s’approche de lui et s’arrête brusquement.

Le zoom arrière : Après avoir tué le monsieur qui attirait les extraterrestres, Ray s’assoit dans l’escalier de nouveau, Rachel le rejoint et s’assoit sur lui. Tout deux se détendent, à ce moment-là, la caméra s’éloigne d’eux.

Caméra à l’épaule : Au début, pour faire croire qu’on est dans la foule paniqué puis qui coure dans tous les sens à cause qu’elle se fait attaquée par la machine extraterrestre.